Que faire contre les poils gras de mon chat ?


Le poil des chats est un indicateur de leur état de santé général. Les animaux en bonne santé, bien entretenus et bien nourris ont un poil brillant et soyeux. Cela passe par plusieurs facteurs, notamment l’alimentation, le vermifuge, l’antiparasitaire et le soin régulier du pelage.

Pourquoi mon chat a les poils gras ?

Il existe plusieurs raisons pour que le poil de votre chat devienne gras. 

SON ALIMENTATION


L’alimentation est importante pour la santé de votre chat et son bien-être. Une mauvaise alimentation peut entraîner des carences chez votre chat. Les carences peuvent provoquer une chute de poils, des démangeaisons, un poil terne et gras. Privilégiez toujours une alimentation riche en bonnes protéines, en vitamines (A et biotines) et minéraux ainsi qu’en acides gras polyinsaturés. Des aliments complémentaires peuvent aussi être utiles pour apporter des acides aminés, des vitamines et des acides gras essentiels. En cas de doute sur l’alimentation de votre chat, demandez conseil à nos experts ou à votre vétérinaire.

SON ÉTAT DE SANTÉ


L’obésité peut entraîner un poil sale, terne et gras. En effet, votre chat en surpoids aura plus de mal à laver certaines parties de son pelage, comme le dos par exemple. L’arthrose chez les chats âgés peut également être en cause.

L’INFESTATION DE PARASITES


Les parasites internes et externes, tels que les puces, les acariens et les vers intestinaux, sont néfastes pour l’état du pelage de votre animal. Ils provoquent un poil terne et sec, parfois avec l’apparition de pellicules. De plus, les parasites internes, en se nourrissant des nutriments ingérés par votre chat, favorisent l’apparition d’autres troubles (carences, troubles digestifs, anémie…). Pensez à protéger votre animal toute l’année en le vermifugeant et en le traitant contre les parasites externes.

Comment prendre soin du pelage de mon chat ?

-Nourrissez votre animal avec des aliments de qualité qui lui assureront une couverture complète de ses besoins en protéines (quantité ET qualité), vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, nécessaires au maintien d’une peau en bonne santé et donc d’un beau pelage.

-Vermifugez votre animal tous les 3 ou 6 mois pour éviter les dérèglements de l’écosystème de la peau.

-Brossez régulièrement votre chat pour éliminer les poils morts et favoriser la circulation sanguine.

-Respectez l’équilibre de la peau avec des shampoings ou des soins adaptés. Vous pouvez opter pour un shampoing sans rinçage si votre chat n’est pas un amateur des bains !