Quand aller chez son vétérinaire ?

Il est important de savoir quels signes indiquent un problème de santé chez un animal, car certains peuvent sembler sans importance alors qu’ils sont en réalité très graves. Voici quelques conseils pour savoir quand se déplacer chez son vétérinaire.

Si votre animal vous semble malade

Il est toujours recommandé d’emmener votre animal chez le vétérinaire lorsqu’il présente des symptômes, quel qu’en soit le type. Seul le vétérinaire peut déterminer ce dont souffre votre chien ou votre chat et il est aussi le seul habilité à délivrer les médicaments vétérinaires. Voici les signes les plus courants qui nécessitent une visite chez le vétérinaire :

  • Respiration bruyante,
  • Impossibilité de faire ses besoins,
  • Urine marron,
  • Tentative de vomissement sans résultat,
  • Convulsions,
  • Hémorragie,
  • Brûlures,
  • Fièvres supérieure à 40°.

D’autres signes peuvent nécessiter une visite, mais vous pouvez prendre rendez-vous dans la journée ou le lendemain :

Perte d’appétit,Fatigabilité,Vomissements et diarrhée importante,Boiterie.

Visites de routine chez votre vétérinaire


Il est recommandé de faire visiter votre animal par un vétérinaire au moins une fois par an. Cela permettra de faire un bilan de santé et, si nécessaire, de vacciner votre animal contre les maladies graves. Le vétérinaire procédera à un examen clinique de votre animal avant de lui administrer le vaccin.

Si votre animal est âgé ou souffre d’une maladie chronique, il sera encore plus important de le faire visiter par un vétérinaire. Il est alors conseillé de faire deux visites par an afin de surveiller l’apparition de problèmes liés à la vieillesse ou l’évolution de la maladie.

Les visites chez le vétérinaire sont donc très importantes, que votre animal soit malade ou non. Elles permettent de le soigner rapidement ou d’éviter qu’un problème ne s’aggrave.

L’importance du LOF

L’inscription de votre chien au LOF vous permet de le faire reproduire et de perpétuer les caractéristiques de la race. Cette inscription est un gage de qualité et permet à l’acheteur de connaître les caractéristiques physiques du chien qu’il va acquérir. Elle ne garantit cependant pas que les chiots auront toutes les caractéristiques pour être eux même confirmés. Certains peuvent avoir un défaut qui les empêchera d’être inscrits au LOF.

Le LOF permet aux éleveurs et aux particuliers souhaitant faire reproduire leur animal de connaître les origines de ce dernier. Ainsi, ils peuvent éviter la consanguinité, bien que cela ne soit pas toujours respecté.Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, il n’est pas nécessaire de le faire confirmer. Cela ne vous servira qu’à vérifier que votre chien correspond bien aux standards de sa race.Si vous achetez un chiot LOF, celui-ci doit obligatoirement être identifié et avoir plus de 8 semaines, comme tout chiot vendu. L’éleveur doit en outre vous présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification et son carnet de santé.L’inscription du chien au LOF est donc une étape indispensable si vous voulez faire reproduire votre chien et obtenir des chiots de race. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, rendez-vous sur le site de la société centrale canine.