L’alimentation du Chartreux


Le Chartreux est un chat actif et sportif qui peut dépenser beaucoup d’énergie lorsqu’il est à l’extérieur. Il est robuste et a besoin d’une alimentation adaptée pour satisfaire ses besoins nutritionnels importants. Attention tout de même à son poids !


L’alimentation du Chartreux tout au long de sa vie

Le Chartreux est un animal qui, lorsqu’il est chaton, a tendance à avoir faim tout le temps et à manger beaucoup, parfois jusqu’à se rendre malade. Il est donc important de lui donner à manger plusieurs fois par jour en petites quantités (au moins 5 fois), afin de faciliter sa digestion. Jusqu’à l’âge d’un an, le Chartreux a besoin d’une alimentation riche en vitamines, minéraux et protéines pour se développer de manière harmonieuse.

À l’âge adulte, son alimentation doit être adaptée à son niveau d’activité physique. En effet, un chat d’appartement, qui ne fait pas beaucoup d’exercice, n’a pas les mêmes besoins qu’un chat qui passe beaucoup de temps à jouer et à se dépenser. Avec l’âge, la physiologie et le métabolisme du chat évoluent.

Aux alentours de 8 ans, une alimentation adaptée permet de prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge. Une formule senior est alors particulièrement indiquée pour rassasier l’animal tout en lui fournissant les nutriments dont il a besoin en fonction de son âge et de son état de santé.

Un chat sujet au surpoids


Les Chartreux sont sujets au surpoids, il est donc important de bien choisir leur alimentation. Il existe des préparations industrielles formulées pour répondre aux besoins des chats stérilisés, en leur assurant des apports suffisants sans favoriser la prise de poids. Chez le Chartreux, l’alimentation est un véritable moyen de prévention pour sa santé. Des apports équilibrés, correspondant parfaitement à ses besoins, lui permettent de tenir éloignées bien des pathologies, notamment en le protégeant du surpoids.