Comment choisir son chaton au sein d’une portée?
– Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chaton ?
– Comment choisir un chaton au sein d’une portée ?
Les critères à prendre en compte
- Il est important de savoir si vous voulez un mâle ou une femelle chaton avant de faire votre choix.
- Une femelle non stérilisée aura un comportement stable tout au long de l’année, à l’exception des périodes de chaleur où elle peut miauler intempestivement, être excitée ou encore marquer son territoire urinairement.
- Un mâle non castré, quant à lui, aura tendance à vagabonder, à se battre pour son territoire ou à se faire accidenter et il marquera son territoire en urinant un peu partout. -La stérilisation atténue ces traits de comportement chez les deux sexes.
- Il est important de choisir un chaton en bonne santé, dont les yeux sont brillants et le pelage propre et lisse.
- Le critère de la beauté est également important, bien qu’il soit subjectif.
Test de réactivité
Prenez le chaton dans vos bras en le saisissant par la peau du cou, entre le pouce et l’index. Soulevez-le délicatement du sol et observez ses réactions. Un chaton normal se recroqueville, baisse la tête ou la penche sur le côté, plie ses pattes et ferme les yeux. Un chaton irritable par contre se tend, lève la tête, étend les membres et sort les griffes. Il peut également feuler et tenter de vous mordre tout en se débattant. Les chatons irritables deviennent souvent des chats qui ne supportent pas d’être manipulés. Il vous faudra donc beaucoup de patience si votre choix se porte sur lui.
Test de sociabilisation
Approchez-vous du chaton et observez ses réactions. Si le chaton vient se frotter à vous, cela signifie qu’il est sociable avec les êtres humains. S’il vous fuit, cela signifie qu’il a peur des êtres humains, et qu’il sera donc difficile à apprivoiser. Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux possibilités : soit il accepte la caresse, ce qui signifie qu’il est sociable, soit il feule, ce qui signifie qu’il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent : dans ce cas, il est peut-être somnolent, ou tout simplement peu enclin aux câlins. Ces différents tests permettent de cerner le caractère prédominant du chaton. Le caractère qu’aura le chat adulte dépendra de son éducation, de son environnement et de son mode de vie. Les chats craintifs auront besoin de plus d’amour et de patience pour se développer et devenir équilibrés. Si le chat est destiné à une personne âgée ou à un enfant, il est conseillé de choisir un chaton sociable et non irritable.